logo Arthaï energies.png
  • Facebook
  • Instagram
  • YouTube
Carnets mignons

VANESSA VOLEAU
Psychopraticienne holistique en thérapies brèves

Un blog pour découvrir, pratiquer, s'écouter  

Exercice de pleine conscience : Le Sourire intérieur


Cet exercice se pratique quelques secondes quand vous stressez, ou qu’une émotion perturbatrice vient assombrir un moment. Vous prenez un petit temps pour vous sourire à vous-même.


Pour commencer, faites trois profondes respirations, sans forcer, et à l’expire, relâchez les tensions du corps.


Pensez à l’émotion mal qualifiée qui vous viens à l’esprit, que vous souhaiter calmer.


Fermez les yeux et pendant 5-6 cycles, inspirez et expirez naturellement, en suivant le chemin du souffle qui entre et sort par vos narines. Suivez le mouvement de votre thorax, ou de votre ventre qui gonfle et se vide au rythme de la respiration. Ressentez les tensions du corps qui se relâchent.


Souriez à vous-même et notez mentalement ce que cela vous fait de garder le sourire et comment vous vous sentez. Vous pouvez aussi imaginer des smiley dans toutes les cellules de votre corps…

Si des pensées négatives viennent, laissez-les filer sans les nier, ou regardez-les avec votre sourire et peut-être même vous pouvez trouver un souvenir, une pensée, une opinion sur vous-même agréable ou humoristique pour observer comment cela agrandit votre sourire.


Continuez jusqu’à ce que vos pensées soient les plus douces et positives pour vous


Puis notez à nouveau sur une échelle de 0 à 10 l’intensité de votre pensée/émotion mal qualifiée ’que vous aviez avant de commencer l’exercice. Si cela vous convient, ouvrez les yeux et découvrez comment ça va mieux en vous.


Si l’intensité n’a pas suffisamment baissé à votre gout, recommencez l’exercice autant de fois que nécessaire.



Dans la joie, l'harmonie et gratitude